Subscribe Us

header ads

Quels sont les atouts santé des muscles?



En réduisant notre activité physique, le confinement a affaibli notre masse musculaire. Voilà pourquoi il est urgent de la reconstituer.

  • ILS PERMETTENT DE MAÎTRISER L'HORMONE DU STRESS

Fabriqué par les glandes surrénales et baptisé «hormone du stress », le cortisol est programmé pour produire rapidement de l'énergie en changeant les graisses en sucres. Mais il est incapable de faire la différence entre une situation de stress ponctuel (réagir à un danger) et un stress nerveux de longue durée. Dans ce dernier cas, il produit du sucre en quantité alors que c'est inutile. C'est la raison pour laquelle on dit que le stress fait grossir. Or les muscles fabriquent des récepteurs du cortisol et le captent lors de l'effort, limitant donc son action nocive.

  • ILS CONTRIBUENT À MAINTENIR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Produits dans le thymus – une petite glande située dans le thorax –, les lymphocytes T sont des globules blancs essentiels aux dé- fenses immunitaires. Or le thymus commence à rétrécir dès l'âge de 20 ans et produit moins de lymphocytes. Le vieillissement s'accompagne donc d'un affaiblissement de l'immunité. Mais, en 2018, une étude britannique a révélé, chez des personnes âgées pratiquant assidûment une activité sportive, une forte présence de certains types de lymphocytes T. Davantage, même, que chez des jeunes de 20-36 ans. En 1999, une étude italienne avait déjà fait le lien entre masse mus- culaire et immunité accrue.

  • ILS SONT BÉNÉFIQUES POUR LES SPERMATOZOÏDES

Une heure d'activité physique modérée ou plus intense chaque jour suffirait à augmenter significativement la concentration moyenne de spermatozoïdes par millilitre de sperme, affirmaient en 2013 les chercheurs de l'École de santé publique d'Harvard. Et parmi les activités plébiscitées par les scientifiques pour cette étude, l'haltérophilie arrivait en tête! En revanche, de nombreux travaux mettent en garde contre l'effet néfaste produit par une activité musculaire trop intense sur la fertilité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires