Subscribe Us

header ads

Mangez mieux : Trucs à savoir

Savourer une pizza grillée maison, des oranges juteuses ou du saumon laqué ne semble pas bien difficile, n’est-ce pas? Ces conseils pour une saine alimentation vous aideront à consommer des aliments bons pour la santé.

  • FAITES RÔTIR VOTRE REPAS
Au lieu de frire vos aliments dans l’huile, faites chauffer le four à 400 °F (200 °C) et faites rôtir votre viande, votre poisson ou votre volaille avec quelques légumes. Cuisez-les au four, sur le barbecue ou à la vapeur, faites-les griller ou pocher, et vous aurez besoin de très peu d’huile.
  • REMPLACEZ LE SUCRE
Oubliez votre collation sucrée de l’après-midi et optez plutôt pour une poignée de noix non salées. Une portion d’un quart de tasse de noix, quatre fois par semaine, peut réduire votre risque de maladies du coeur.


  • MANGEZ COLORÉ
Augmentez votre consommation et la variété de légumes et fruits riches en fibres en vous concentrant sur une couleur en particulier chaque jour. Avez-vous déjà goûté le chou frisé violet ou le pitaya? Essayez aussi les kiwis d’été, les grenades d’hiver et d’autres délices saisonniers.


  • OPTEZ POUR LES GRAINS ENTIERS
Essayez de remplacer au moins la moitié de votre riz blanc ou de vos pâtes par du riz brun ou sauvage, du boulgour ou du quinoa. Les grains entiers sont riches en fibres et faibles en gras, et rassasient plus rapidement.

  • PENSEZ AUX PROTÉINES D’ORIGINE VÉGÉTALE
Intégrez les légumineuses, les lentilles ou le tofu dans l’un de vos repas d’aujourd’hui.Ce sont de bons substituts de la viande faibles en gras et ils regorgent de protéines.Aussi, les fibres contenues dans les légumineuses contribuent à réduire le cholestérol.
  • SAVOUREZ UNE POINTE
Commandez une pizza végétarienne ou, mieux encore, préparez votre propre pizza avec un pita, des légumes et du fromage faible en gras pour vous aider à maîtriser votre tour de taille.Les pizzas préparées au restaurant et contenant des viandes transformées sont parfois très riches en gras et en sel. Demandez-en l’information nutritionnelle avant de commander.


  • ALLEZ-Y AVEC LE POISSON
Servez du poisson au souper ce soir. (Le poisson frit et les frites ne comptent pas!) Le poisson, plus particulièrement le poisson gras, constitue une excellente source d’acides gras oméga-3 bons pour le coeur, en plus de contenir des protéines et d’autres nutriments. Parmi les poissons gras, on peut nommer le saumon, le hareng,le maquereau, les sardines en conserve et la truite.
  • GARDEZ-EN UN PEU
Ne terminez pas votre assiette au souper ce soir si vous êtes rassasié (plus
particulièrement si vous êtes au restaurant puisque les portions sont souvent
surdimensionnées). Gardez-en des portions pour votre dîner de demain.



  • LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION DE SEL
Utilisez des fines herbes fraîches ou séchées plutôt que du sel pour rehausser le goût de vos plats. Essayez l’aneth avec le poisson, le paprika avec le poulet, ou le gingembre avec le boeuf. (Évitez le sel dans l’eau de cuisson également.) Le fait de diminuer votre consommation de sel aide à réduire votre pression artérielle.


  • PRÉVOYEZ DES GRIGNOTINES
Prenez 15 à 20 minutes pour laver et couper des légumes et des fruits crus. Conservezles au frigo pour avoir une collation rapide et simple.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires